Les sites internet polluent. Si la pollution numérique est encore méconnue aujourd’hui, elle n'en est pas moins réelle.

Le numérique pollue plus que le trafic aérien. (Source : The Shift Project)

Il est déjà responsable de 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (générées par les data centers, les infrastructures réseau, les équipements et leur utilisation). Et ces émissions pourraient même doubler d’ici 2025 (Source : The Shift Project).

Selon une étude de l’Ademe réalisée en 2016, environ 13.6 kg par habitant d’imprimés non sollicités sont distribués en France chaque année, soit plus de 30 kg pour un foyer de trois personnes (près de 900 000 tonnes par an). Ces imprimés sont souvent immédiatement jetés pour être au mieux recyclés, au pire envoyés en décharge ou incinérés.

Toutes les communications, qu’elles soient imprimées ou digitales, ont des impacts environnementaux et sociaux.

Une communication écoresponsable intègre les enjeux écologiques, est davantage à l’écoute, et prend en compte la manière de délivrer les messages ainsi que leur contenu.

Pourquoi écoconcevoir votre communication ?

#1 Pour éviter l’exclusion

Un texte est considéré comme accessible s’il est compréhensible par des élèves de collège. Nous optimisons la lisibilité de vos supports de communication pour qu'ils soient accessibles au plus grand nombre, notamment aux personnes âgées ou en situation de handicap (moteur, intellectuel, psychologique…).

#2 Pour être bien compris par tous

Un message ne peut pas être bien reçu s'il est mal compris. Au-delà des personnes âgées ou en situation de handicap, nous designons votre communication pour qu’elle soit compréhensible par l’ensemble de votre auditoire.

7% des adultes de 18 à 65 ans sont aujourd’hui illettrés en France. Plus de la moitié d’entre eux exerce une activité professionnelle. (Source : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illetrisme)

Nous utilisons l’image et le dessin pour véhiculer certains messages, simplifions les textes, et adaptons les messages pour être bien compris par l’ensemble de votre auditoire.

#3 Pour limiter votre empreinte

L’écoconception permet de se poser des questions avant de designer un support.

Par exemple : à quel besoin répond ce support ? est-ce la solution la plus adaptée ? comment économiser le papier le cas échéant ? comment économiser l’encre ? quel est le format le plus adapté ? comment éviter une obsolescence rapide ? ce support serait-il jeté facilement ? etc.

Nous réfléchissons à la quantité nécessaire, la durabilité et la provenance des matériaux (recyclés, écologiques…).

Nous prêtons attention également au fournisseur : est-il lui aussi engagé ?

Et, si le support en remplace un autre, nous veillons à son recyclage.

#4 Pour avoir un site internet plus performant, plus simple, plus sécuritaire, plus durable et moins cher à entretenir

57% des utilisateurs abandonnent le site sur lequel ils se trouvent après 3 secondes d’attente. Et 80% de ces personnes ne reviendront jamais. (Source : e-commerce mag)

Google indique même qu’un délai d’une seconde dans les temps de chargement sur mobile peut avoir un impact sur les taux de conversion jusqu’à 20% ; un chiffre qui ne cesse d’augmenter. (Source : Google et l’agence WelcomeMax)

68% des internautes quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateur et 44% partagent cette mauvaise expérience auprès de leur entourage.

Avoir un site rapide et performant, offrant une bonne expérience utilisateur, est donc primordial.

Et c’est ce qu’offre un site écoconçu. En effet, il présente de nombreux avantages comme :

  • Un site internet léger, plus efficace, avec un temps de chargement moins important pour minimiser le taux de rebond.
  • Une interface utilisateur sobre et conviviale pour offrir une navigation fluide et une manipulation facile.
  • Une meilleure visibilité, donc une augmentation dans le trafic et dans le taux de conversion.
  • Une sécurité renforcée : un site écoconçu est épuré des fonctionnalités superflues et de code vulnérable aux attaques des pirates informatiques, ce qui permet de fortifier sa sécurité et sa résistance contre ces intrus.
  • Un référencement naturel plus optimisé : quand un site internet est accessible et se charge rapidement, cela renseigne le moteur de recherche sur la performance de ce site. Et, le moteur de recherche le récompense par un meilleur positionnement sur ses résultats.
  • Une image de marque renforcée, grâce au classement favorable du site sur internet et les échos positifs qu’il a générés.
  • Des frais de maintenance limités.
  • Des frais d’hébergement moindres.

Et, si la réflexion écoresponsable impose un cadre à la créativité, site écoconçu et beau design ne sont pas antinomiques.

Vous vous doutez que notre site internet est écoconçu. N'hésitez pas à aller regarder nos réalisations de sites écoconçus.

#5 Pour initier ou renforcer votre démarche responsable

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un axe stratégique incontournable, et consiste à repenser le modèle économique de votre entreprise pour produire dans de meilleures conditions. C'est répondre à la question : “comment pourrais-je réduire mes impacts ?”.

70 % des entreprises sont conscientes qu’elles doivent devenir sociétales mais seules 30 % des organisations ont mis en œuvre de réelles actions. (Source : Deloitte, Tendances RH 2018)

L’écoconception de vos communications -imprimés ou digitales- vous permet d’améliorer les impacts environnementaux et sociaux de votre entreprise, et donc d’initier ou de renforcer votre démarche responsable.

#6 Pour démocratiser les bons gestes au sein de votre entreprise

Que nous designons un site web ou une signature mail, nous vous conseillons sur la bonne utilisation de l’outil designé pour limiter son empreinte dans le temps. Aussi, nous expliquons son impact environnemental.

Ainsi, vous vous appropriez plus facilement les écogestes pour de nouvelles habitudes de consommation et de communication au sein de votre entreprise et participez à votre tour à l’éveil des consciences et la démocratisation des bons gestes.

#7 Pour répondre à une attente des collaborateurs

55 % des collaborateurs disent que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important que le salaire. Un nombre qui atteint 76 % chez les millennials. (Source : Cone Communications)

L'engagement de votre entreprise a un impact sur le recrutement et sur la rétention des talents.

En effet, 83 % des salariés indiquent avoir plaisir à travailler dans leur entreprise lorsque celle ci est dotée d’une fonction ou d’un service RSE, contre seulement 64 % quand leur entreprise n'en a pas. Et 79% des salariés se voient toujours travailler dans leur entreprise quand elle possède une fonction ou un service RSE contre 68% quand elle n'en a pas. (Source : Baromètre 2020 de la perception de la RSE du Medef)

L'engagement de vos collaborateurs constitue un objectif stratégique fondamental pour votre entreprise. En effet, un collaborateur engagé est plus motivé, plus productif et stimulé par la fierté d’appartenance. La qualité du travail s’en trouve améliorée et les collaborateurs sont fidélisés.

De plus, 71 % des salariés veulent que leur employeur leur fournisse plus d’opportunités de s’investir dans des actions pour améliorer l’impact social et environnemental de leur entreprise. (Source : étude Cone Communication)

#8 Pour répondre à une attente des consommateurs

92% des consommateurs Français attendent des marques qu’elles s’engagent. (Source : étude Oney et OpinionWay, février 2020).

Les Français ont globalement le sentiment que les marques ne s’engagent pas suffisamment que cela soit sur le plan environnemental, social ou économique.

Pourtant, ils sont de plus en plus sensibles à un discours durable et responsable.

En effet, 8 Français sur 10 déclarent être influencés par la responsabilité d’une marque au moment d’acheter et 33% le sont même fortement. (Source : LSA Green)

Rose Marcario, ex-PDG de Patagonia, avait même déclaré lors d’une conférence donnée à l’université de Berkeley en avril 2018, qu’à chaque fois que Patagonia faisait quelque chose de positif pour l’environnement, l'entreprise gagnait plus d’argent. (Source : l'ADN)

#9 Pour attirer les consommateurs avec des messages authentiques

Vos messages ne devraient pas induire en erreur le consommateur et inciter à avoir un comportement non écoresponsable. (Source : Ademe)

Les messages écoresponsables sont authentiques et respectueux.

L’authenticité est un enjeu majeur de votre image de marque : les marques authentiques attirent les consommateurs.

86% des consommateurs déclarent que l’authenticité est un différenciateur principal qui mène à une décision d’achat. Chez les millenials, ce chiffre s’élève même à 90%. (Source : Stackla)

#10 Pour communiquer plus que vos promesses

Plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre d'une étude Européenne sur la consommation raisonnée ne croit pas aux promesses des marques en matière de développement durable. (Source : étude Oney et OpinionWay, février 2020).

Et si vous communiquiez aussi sur vos résultats ?

Nous vous invitons à décliner vos engagements en indicateurs, pour lesquels vous pouvez vous fixer des objectifs (SMART de préférence).  C’est ce que nous avons fait pour notre client Bocal & co. Ainsi, plutôt que des promesses, vous pouvez communiquer sur vos résultats, en toute transparence.

Vous pouvez aussi communiquer sur l’amélioration de l’empreinte de votre site internet avant et après sa refonte.

#11 Pour valoriser votre démarche

Ne vous privez pas de valoriser votre démarche en l’affichant sur vos supports écoconçus. Par exemple, vous pouvez apposer une mention du type : « Document imprimé sur papier recyclé écolabellisé avec des encres à base végétale par un imprimeur Imprim’Vert® », ou « ce site répond aux bonnes pratiques de l’écoconception logicielle ».

Ceci valorise votre démarche initiale, prouve concrètement votre engagement et vous permet de sensibiliser à votre tour.

Ecoconcevoir votre communication est une source de différenciation et de valorisation.

Pour conclure, écoconcevoir vos supports de communication est un facteur de compétitivité qui améliore les impacts environnementaux et sociaux de votre entreprise, et initie ou renforce votre démarche responsable. Vous contribuez à une société plus durable. Et votre marque et valorisée.

Pour nous, les meilleurs projets ne sont pas seulement ceux qui permettent de mettre au point une stratégie efficiente et un design beau et intelligent, mais aussi ceux qui peuvent - même si ce n’est qu’à petite échelle - contribuer à rendre le monde meilleur pour les générations futures.

Partager

Mise à jour le :

Et vous,
quel est
votre projet ?

Votre projet est unique et nous pensons que s'entourer des bonnes personnes est capital pour aller exactement là où on souhaite aller.