A quel point le développement Web moderne est-il difficile aujourd'hui ?

L'agence Groom accompagne les entreprises dans leur projet de numérisation et d'optimisation de leur vitrine digitale pour booster leur business. Et en matière de conception de site internet (vitrine ou e-commerce), il devient de plus en plus difficile pour les développeurs de répondre aux besoins en constante évolution des utilisateurs et de créer un site internet qui réponde à de nombreuses exigences, tout en restant agréable à utiliser. Si on ajoute à ce constat un fait bien établi qui est que les normes en matière de développement web évoluent parfois plus vite qu'elles ne peuvent être mises en œuvre, il devient difficile de garder une longueur d'avance.

Le monde du développement web moderne est de plus en plus complexe

Dans ce domaine, un outil comme WordPress s'est imposé aujourd'hui comme le système de gestion de contenu le plus populaire et le plus utilisé au monde. Que ce soit dans la conception et la réalisation de sites vitrines ou de sites e-commerce. Chez Agence Groom nous travaillons beaucoup avec ce CMS sur lequel nous développons et faisons de la maintenance. C'est souvent une solution que connaissent bien nos clients et qui les rassure. Cependant nous sommes convaincus qu'en matière de développement web il est aussi important de connaître les dernières meilleures techniques et approches afin de proposer lorsque cela est possible une meilleure solution qu'un site WordPress.

Ainsi à la fois plus fiable, plus sûre et plus rapide, la Jamstack se révèle aussi être une solution qui présente des économies de coûts et qui jusqu'à présent a été à chaque fois que nous l'avons proposée, le choix final de la décision commerciale retenue par nos clients.

La promesse de la Jamstack

La Jamstack n'est pas vraiment nouvelle. Depuis son introduction officielle par Mathias Biilmann à l'occasion d'une présentation à la SmashingConf de San Francisco en 2016, la Jamstack a été adoptée par des millions de développeurs et est devenue aujourd'hui un écosystème florissant d'outils pour les aider à créer des sites Web performants, des applications Web progressives et d'autres projets aux multiples avantages. Adoptant une philosophie qui se veut respectueuse des 5 pilliers selon AWS (Amazon Web Services) d'une solide solution technologique :

  1. Excellence opérationnelle,
  2. Sécurité,
  3. Fiabilité,
  4. Efficacité des performances,
  5. Optimisation du coût,

de grands nom de marque comme Unilever, Nike, Google ou Victoria Beckham Beauty se sont lancés dans l'aventure. Et les résultats remontés par de nombreuses études de cas confirment moins de frais généraux, de meilleures performances et une amélioration considérable de l'expérience utilisateur.

Jamstack c'est quoi ?

JAMstack est une abréviation qui signifie "JavaScript, Api et Markup". Elle fait référence à une architecture de développement web qui permet aux développeurs de s'appuyer sur les avantages d'un site web statique et permet d'obtenir :

  • des temps de réponse plus rapides
  • moins de failles de sécurité
  • une maintenance corrective moins coûteuse et une maintenance évolutive plus facile
  • une meilleure expérience pour les développeurs

L'architecture Jamstack permet au développeurs de se concentrer sur la création d'expérience sans avoir à se soucier des outils (frameworks, librairies...) et de l'infrastructure

Et si on obtient de tels résultats c'est grâce aux principes fondamentaux de l'architecture Jamstack :

  • L'interface utilisateur est compilée : toutes les pages HTML sont construites à l'avance pour les utilisateurs. Contrairement à un développement web classique elles ne sont pas générées sur un serveur à chaque appel de page. Et comme ces pages sont préconstruites, elles peuvent se charger très rapidement dans les navigateurs.
  • Le front-end est découplé : c'est un gage de simplicité pour le développeur qui peut désormais faire appel aux services back-end sans avoir à coordonner les équipes DevOps et back-end ou à provisionner les serveurs et les API.
  • Le contenu est servi à partir d'un CDN : c'est une technologie qui est utilisée pour dupliquer l'information d'un site internet sur plusieurs serveurs à travers le monde, de manière à rendre l'information accessible rapidement aux internautes, peu importe où ils sont situés. Cela contribue à améliorer l'expérience utilisateur de l'internaute sur le site internet. Le site internet est plus performant car plus rapide et google le prendra en compte dans les résultats de recherche pour améliorer son référencement.
  • Les déploiements sont atomiques : le code est mis à jour en arrière-plan du site qui fonctionne en continu. Cela garantit l'absence de temps d'arrêt du site pendant toute la durée du processus (pas d'état intermédiaire ou de fenêtre de maintenance).

La Jamstack, une solution "eco-friendly"

Chez Agence groom nous oeuvrons à réduire l'impact environnemental de la création de site et d'applications web en utilisant les outils et technologies numériques comme un levier de la transition écologique. Et dans ce but la Jamstack nous aide à concevoir des sites internet éco-responsables.

L'architecture Jamstack est centrée sur la diffusion de contenu via un CDN, cette pratique est nettement plus économe en énergie que la diffusion de contenu directement à partir d'un serveur

Via un CDN, un site sera souvent rapide en raison de sa proximité avec le visiteur. Cette proximité du contenu avec l'utilisateur final signifie qu'il y a moins d'allers-retours vers le serveur pour récupérer le contenu et moins de gaspillage d'énergie dû à la navigation d'une requête jusqu'au serveur d'origine.

En comparaison, la diffusion d'un contenu dynamique comme WordPress, exige un temps de traitement supplémentaire pour restituer chaque page avant de diffuser le contenu. Les ressources statiques hébergées sur un CDN peuvent être servies à l'utilisateur final facilement et selon les besoins, sans avoir à surdimensionner les serveurs pour gérer la charge.

De plus de nombreux fournisseurs d'infrastructure sur lesquels s'appuient les sites JAMstack (par exemple, Google, AWS, Microsoft) se sont engagés à réduire considérablement les émissions de carbone par le biais de programmes de compensation des émissions de carbone et de passage à des énergies renouvelables.

Ces engagements, ainsi que l'empreinte carbone faible de la Jamstack, inscrivent ces derniers dans une demande respectueuse de l'environnement.

La Jamstack pour quel projet ?

À l'agence Groom, la Jamstack est un grand pas en avant dans la création de site et d'applications web. Elle apporte comme nous l'avons vu un large éventail d'avantages, mais selon le cas, ce n'est pas forcément le meilleur choix. Comme toujours tout dépendra du projet et des besoins et problématiques de nos clients :

  • combien de rédacteurs et quelle est leur maturité numérique ?
  • l'équipe de développement qui va faire le maintien de la solution technique est-t-elle formée ?
  • quelle est le fréquence des mise à jour des contenus ?
  • est-ce un site multilingue ?
  • ...

Ainsi si vous ne vous souciez pas des performances, si vous êtes un aficionados de WordPress (ou d'une plateforme no-code comme Webflow) et qu'il n'est pas rentable pour vous d'investir du temps et de l'argent dans l'adoption d'une nouvelle technologie comme dans la formation de votre équipe, nous ne vous conseillerons pas d'opter pour la Jamstack.

Si votre projet dépend d'un grand nombre d'utilisateurs et/ou de données en temps réel, la Jamstack n'est peut-être pas la bonne solution.

Mais si vous cherchez à augmenter les performances de votre site, à le rendre plus rapide, plus sûr, plus fiable et eco-responsable avec de meilleurs capacités de référencement, alors la Jamstack devient sans aucun doute la voie à suivre.

Consultez nos projets Jamstack et voyez par vous-même les résultats de nos clients qui ont fait ce choix technique.

Partager

Mise à jour le :

Et vous,
quel est
votre projet ?

Votre projet est unique et nous pensons que s'entourer des bonnes personnes est capital pour aller exactement là où on souhaite aller.